Pergola solaire photovoltaïque

Utiliser l’énergie photovoltaïque sur son domaine sans avoir à toucher à sa toiture, c’est bien possible. L’existence de la pergola photovoltaïque en est la preuve. Il s’agit d’un dispositif vous permettant de produire de l’électricité de façon écologique sans avoir à changer l’aspect de votre toiture. Vous souhaitez en savoir afin éventuellement de l’adopter ? Fonctionnement, avantages, différents types, tarifs… on vous dit tout ici !

Qu’est-ce que la pergola solaire photovoltaïque ?

L’auvent solaire photovoltaïque, plus connu sous le nom de pergola photovoltaïque, est une invention dans le domaine de la production d’énergie électrique verte. Elle fonctionne exactement comme les panneaux solaires à la seule différence qu’elle ne revêtit pas votre toiture.

Ce type de pergola se présente plus sous la forme d’une structure indépendante de votre construction destinée à être installée à l’extérieur d’une maison. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • un palier couvert,
  • un espace de rangement,
  • un carport de protection pour voiture…

Bon à savoir : La pergola, quand elle n’est pas équipée de panneaux solaires, n’est qu’un simple espace de vie ou de rangement. C’est le cas de la pergola adossée en polycarbonate par exemple.

Comment est-ce que ça marche ?

La pergola solaire photovoltaïque se présente comme un espace de vie supplémentaire qui vous permet de profiter de votre jardin tout en vous procurant de l’énergie électrique. En fait, sa partie supérieure est recouverte de panneaux solaires convertissant l’énergie solaire en courant électrique. Comment ? Il faut d’abord savoir que cette opération nécessite des panneaux solaires et un ondulateur photovoltaïque.

En premier lieu, les cellules de silicium (photovoltaïques), présentes dans les panneaux de la pergola solaire photovoltaïque, captent la lumière du soleil. Ensuite, avec l’action combinée du déplacement des particules électriques, le courant continu est produit. Le processus ne s’arrête pas là puisque cette énergie produite n’est pas encore consommable par vos appareils domestiques.

À travers un onduleur photovoltaïque, le courant continu deviendra alternatif puis sera utilisable par les appareils électroniques d’une maison.

Que vous apporte une pergola solaire photovoltaïque ?

Choisir ce type de dispositif pour produire votre propre énergie électrique a quelques avantages non négligeables.

La production de l’électricité

Bien évidemment, le tout premier bénéfice dans le choix de la pergola est sa capacité à produire pour vous du courant électrique. Vous pourrez ensuite décider de quoi en faire  : l’utiliser pour vos besoins en énergie électrique ou la revendre. Vous obtenez à partir de ce moment une certaine indépendance vis-à-vis des sociétés de production ou de distribution d’énergie. Ce qui vous fait moins de stress.

La mise en place d’un projet lucratif

Il est indéniable que ce type de projet nécessite d’importants investissements ; cela en vaut néanmoins le coup. En choisissant d’utiliser l’énergie produite par votre auvent solaire photovoltaïque, vous vous épargnez la peine de régler de lourdes factures d’électricité. Ce qui vous fait plus de 50 % d’économies sur vos frais d’énergie.

Un excellent geste écologique

Avec les panneaux solaires, vous produisez de l’électricité verte à partir de l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable. Vous contribuez ainsi à limiter les dégâts causés par l’usage des énergies fossiles. Il s’agit là d’un bon moyen d’apporter sa pierre à l’édifice de la transition écologique.

La création d’un nouvel espace

Un autre avantage de l’utilisation de la pergola solaire photovoltaïque est le fait que grâce à elle, vous pourrez disposer d’un nouvel espace de vie. Cela pourrait être un hangar pour abriter une terrasse ou même un espace pour ranger des outils. Tout ceci dépendra également du type de pergola que vous aurez, mais surtout de la matière utilisée.

Choix de pergola photovoltaïque, quelles matières à privilégier ?

Les matériaux de fabrication jouent un rôle essentiel dans le choix d’un auvent solaire photovoltaïque. Les plus utilisés sont le bois, l’aluminium et le fer forgé.

  • Le bois : c’est la matière la plus utilisée pour la fabrication de pergolas photovoltaïques fixes. Il s’agit du meilleur choix si vous cherchez à donner à votre extérieur un aspect romantique, mais surtout naturel. Il faudra juste prendre toutes les précautions nécessaires quant à son entretien.
  • L’aluminium : ce métal blanc remplace depuis un bon moment le bois dans la construction des pergolas fixes et à lames orientales. Cela est dû à sa facilité d’adaptation dans tout type de paysage. En plus de cela, c’est un matériau qui ne succombe pas à la rouille ni aux rayons ultraviolets.
  • Le fer forgé : il est rarement utilisé dans la fabrication des pergolas, et ce, malgré ce petit plus particulier qu’il apporte au décor de l’extérieure d’une maison. Il faut avouer que le fer forgé demande un entretien des plus pointilleux.

Combien débourser pour une pergola solaire ?

Pour ce qui est du prix d’un auvent solaire photovoltaïque, il faut savoir qu’il est quasi impossible de donner sa valeur fixe. En fait, cela dépend de plusieurs facteurs, dont la surface, la matière utilisée, le type de panneau. De plus, la plupart des pergolas sont réalisées sur mesure.

Toutefois, il est possible de vous situer dans un intervalle de prix donné. Pour s’offrir une pergola solaire photovoltaïque d’une puissance de 1 à 3 kWc, il faudra un budget compris entre 5 000 et 12 550 euros.