Le WC suspendu est une option intéressante, car il est utile et très facile à installer. En fait, il reste facile à assembler et présente de nombreux avantages tant par l’esthétique que par l’entretien et le nettoyage de la salle de bain. Si vous y allez avec beaucoup de patience, l’installation est à la portée d’un simple débutant. Alors comment installer un WC suspendu ?

Pourquoi opter pour un WC suspendu ?

L’installation d’un WC suspendu prend généralement du temps et demande une certaine expérience, mais si vous suivez les étapes scrupuleusement, il vous sera facile d’y arriver. Cependant, les kits de montage en ligne sont parfois utiles, vous pouvez les commander pour vous faciliter la tâche. Observez les étapes clés de l’installation et trouvez les détails dans les instructions de montage. Les WC suspendus ont un design moderne et permettent un entretien facile.

L’installation d’un WC suspendu

Les WC suspendus sont appréciés pour leur beauté et leur facilité d’entretien, mais pour installer vous-même un WC suspendu, il faudra faire quelques travaux de bricolage, mais les étapes que nous expliquons ici vous aideront à facilement votre objectif :

Préparer le support de votre WC suspendu

Le choix du poteau de support est très important, car il contrôlera tous les réglages et vous permettra d’avoir une cuvette de WC. Il existe trois types de fixation :

  • fixation au sol ;

  • fixation au mur ;

  • fixation universelle.

Pour la fixation au sol, elle peut ou non être sur le mur porteur. Les poteaux de support ont également des pieds supplémentaires qui peuvent être utilisés. Il s’agit du type de fixation le plus couramment utilisé et elle peut être réalisée sur des carreaux de sol et des poids légers tels que le bois et le plâtre. Cependant, une telle fixation est impossible sur les planchers en bois, c’est à éviter. La fixation au mur est uniquement fixée au mur et doit être reliée avec un palier à mur porteur.

Enfin, pour la fixation universelle, elle est non seulement installée sur le sol, mais aussi sur les murs. Les murs en bois et en plâtre et les planchers en bois ne sont pas adaptés à cette fixation.

Raccorder votre WC suspendu au système existant

N’oubliez pas de sceller d’abord le drain pour éviter les fuites et pour vous assurer que les cadres de support sont correctement connectés. Puis, récupérez le drain et les tuyaux en connectant l’eau de refroidissement dans le réservoir d’eau et les tuyaux. Une cuvette doit être installée pour mesurer la connexion et les raccordements. Tracez une ligne verticale sur le mur au milieu des tuyaux, puis placez l’équipement au milieu de ces lignes.

Enfin, ajustez la hauteur du bol et dessinez les bons points à suivre selon la position du bol de vos toilettes. Percez un trou dans la tige filetée et vissez fermement. Il ne vous reste plus qu’à sécuriser une partie temporaire de la cuvette pour vous assurer que la connexion fonctionne correctement. Une fois terminé, retirez le bol pour mettre une bonne fois pour toutes l’habillage définitif de votre WC suspendu.

Mettre l’habillage du WC suspendu

Pour les meubles, le revêtement du support est différent. Par conséquent, commencez par aligner le profil le long du mur. Il faut veiller à ce qu’il soit en harmonie avec les éléments du support tels que votre chasse d’eau. Mesurez ensuite à ce stade et percez un trou. Là, utilisez également un trou de scie pour percer un panneau ou une plaque en place. Terminez en vissant la plaque à sa place.

Fixer la cuvette de votre WC suspendu

Après avoir fixé le cadre et l’habillage, il est temps de passer à l’installation de la cuvette des toilettes. Le bol est fixé avec deux tiges filetées par des poteaux de support. Ensuite, nivelez le bol avec un niveleur et connectez le mécanisme de rinçage au panneau de commande.

Installer la plaque de commande de votre WC suspendu

Si tout le reste est fini et bien testé, vous pouvez connecter le drain au panneau de commande selon les instructions du fabricant. Pour les salles de bains avec WC suspendu spécifique, contrairement aux salles de bains traditionnelles, il suffit d’insérer la plaque dans la fente du coffrage.

Responsable de publication ce site, je publie des articles sur différents sujets et principalement liés à la vie pratique, la maison et l'immobilier