escalier béton avec palier

La construction d’un escalier en béton avec palier nécessite un minimum de savoir-faire. En effet, il faut établir un plan précis du projet dès qu’on dispose des mensurations du bâti et du futur escalier. Cette tâche requiert, vu sa complexité, l’expertise d’un spécialiste. Depuis le tracé de l’escalier jusqu’à la mise des couches de béton, découvrez toutes les étapes à suivre pour la construction d’un escalier en béton avec palier.

Établir le plan du projet

L’établissement du plan de l’escalier est la première étape à suivre. Elle consiste à prendre la distance séparant l’étage et le sol. Ensuite, en fonction de la largeur de la trémie, définissez la largeur de l’escalier. Le nombre de palier doit être pris en compte dans votre projet. Les matériaux à utiliser sont :

  • Les planches ;
  • Le béton ;
  • Des matériels de maçonnerie.

Il est possible de se servir d’un outil informatique pour élaborer le plan de votre escalier en béton avec palier.

Réaliser le tracé de l’escalier en béton sur le sol et sur le mur

L’emplacement de l’escalier sur le sol et sur la façade sont les étapes suivantes de votre construction. C’est un peu comme faire du bricolage avec des branches d’arbre. Faites des dessins sur toutes les zones où l’escalier en béton avec palier sera aménagé. Le fond de l’escalier doit être également dessiné avec une ligne. Enfin, pour cette étape, les paliers sont à aligner sur une deuxième ligne.

À l’aide d’un limon temporaire, réaliser le tracé du deuxième côté de l’escalier

Pour cette étape, il faut effectuer un tracé temporaire, si l’autre bout de l’escalier n’est pas destiné à se coller au mur. On peut se servir du bois de coffrage pour cette manœuvre. Dans le cas où le mur accueille les deux côtés de l’escalier en béton avec palier, il est conseillé d‘effectuer les mêmes traces sur les deux côtés. Tracez également les paliers de votre escalier.

Mettre le fond de votre coffrage

La planche de fond du coffrage de votre escalier doit être découpée pour cette étape. Prenez les meilleures mensurations. Dessinez les paliers de dessus. Créez le dessus artificiel avec les planches découpées. Vérifiez chaque fois si les paliers sont disposés véritablement à l’horizontale. Faites des ajustements si possible.

Installer les contre- paliers

Sur les deux extrémités de l’escalier en béton, installez des tasseaux sur les différents contre-alliers tracés. À l’aide d’un scie sauteuse, découpez les planches de coffrage des contre paliers. Installez sur les tasseaux, vos planches découpées.

Fixer l’armature de fer

Entre les contre paliers et le fond de l’escalier avec béton, mettez l’armature en fer. Utilisez ensuite de petits accessoires pour garder l’armature en fer à distance du fond de l’escalier. Cela permet de maintenir l’armature sur une position adéquate.

Apprêter le béton

Disposez sur les paliers des pierres préalablement apprêtées. Cela permet de réduire considérablement la quantité de béton à utiliser. Mettez le béton dans l’eau jusqu’au moment où vous vous en servirez. Procédez à présent à la préparation du béton.

Mettez les couches de béton

Pour mettre le béton, il est conseillé de commencer par le bas. Ainsi, mettez du béton sur le premier palier de l’escalier en béton. Chaque palier doit être rempli sur 10 ou 12 cm environ. Faites de même pour chaque palier. Laissez l’ensemble sécher pendant deux semaines puis ôter le coffrage.

Astuces pour le calcul du nombre de marches idéal pour un escalier

Pour un escalier design et confortable, il est nécessaire que chaque marche de l’escalier soit bien uniforme et à la même hauteur. Il en va de même pour le giron. Pour aboutir à un tel résultat, il faut d’abord faire une bonne estimation du nombre de marches nécessaire. Pour ce faire, vous devez diviser la hauteur totale à monter avec la hauteur de marches souhaitée, tout en sachant qu’une marche doit absolument être comprise entre 17 cm à 20 cm en moyenne. Le résultat attendu doit être proche de celui de la loi de Blondel.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la loi de Blondel, ce n’est autre qu’une formule pratique pour mesurer la dimension optimale de la hauteur de marche et du giron pour un usage confortable de votre escalier avec palier. A partir de là, vous pourrez aussi calculer le cout de revient des matières premières, de la main d’œuvre et éventuellement le prix d’un monte charge d’intérieur.

Dans la pratique, commencez par rassembler les données nécessaires et faites le calcul. Exemple, prenons une hauteur de 280 mm et une hauteur de marche souhaitée à 186 mm environ (comprise entre 170 et 200 mm de haut). Nous obtiendrons : nombre de marches équivaut à 280 mm sur 186 mm, ce qui donne environ 15 marches pour ce modèle d’escalier.

En tout cas, tout dépend de l’espace où vous pensez faire construire votre escalier. Parfois, la trémie est trop étroite ou bien l’espace est trop petit. Dans ce cas de figure, la marche peut atteindre une hauteur de 20 cm, voire même 21 cm de haut.

Escalier en béton avec palier
Escalier en béton avec palier
Rédacteur de métier, je suis en charge de traiter des sujets liés à la vie de tous les jours et au quotidien. Passionné par la Tech et l'immobilier, vous retrouverez principalement des articles écris par mes soins dans ces rubriques là.