Les machines à laver et les lave-vaisselles sont reliés à l’alimentation en eau par un tuyau et un robinet de machine à laver. Fixé au mur ou auto-coupant, le robinet mesure souvent environ 20/27 mm. Simple ou double, avec ou sans bec, avec poignée pivotante ou bouton tournant : voici tous nos conseils d’installation.

Quelles sont les caractéristiques d’un robinet de machine à laver ?

D’apparence très similaire à un robinet de plomberie classique, le robinet de machine à laver est équipé de tuyaux d’entrée et de sortie filetés permettant de le raccorder à la fois à l’alimentation en eau et au tuyau. Cet appareil d’alimentation est indispensable dans toute installation sanitaire et il est jugé favorable parce qu’il est pratique et facile d’utilisation.

Matériau

La plupart des robinets de lave-linge sont fabriqués en laiton chromé. Comme ces robinets sont très rarement exposés à l’humidité, l’acier inoxydable n’est presque jamais utilisé.

Filetage

Les robinets de machine à laver sont disponibles avec des raccords mâles avec un filetage de 20 x 21 mm (avec une alimentation de machine à laver de 19 mm). Leur tuyau d’arrivée d’eau peut aussi parfois être un raccord mâle de 15 x 21 mm. La taille doit être déterminée en fonction de votre installation spécifique.

Tête de robinet

Elles peuvent être équipées soit d’une poignée pivotante, soit d’un bouton tournant. La première deviendra éventuellement difficile à utiliser avec le temps (corrosion, etc.).

Comment se fait l’installation d’un robinet de machine à laver ?

Pour l’installation d’un robinet de lave-linge classique, c’est assez simple :

  • fermez l’arrivée d’eau ;
  • fixez l’extrémité du tuyau d’arrivée d’eau du lave-linge au filetage du robinet ;
  • reliez le raccord du lave-linge à celui du robinet (utilisez du ruban téflon pour assurer l’étanchéité).

L’installation d’un robinet auto-perforant s’avère plus compliquée et nécessite de :

  • nettoyer la tuyauterie ;
  • desserrer les colliers de serrage du tuyau afin de pouvoir l’écarter du mur et de retirer les brides de raccordement du robinet ;
  • placer les brides sur l’emplacement choisi et les visser ;
  • aligner le robinet en position fermée de façon à ce qu’il entre dans le filetage de la bride et visser pour percer le tuyau ;
  • serrer le contre-écrou à l’aide d’une clé plate pour s’assurer que le robinet est bien verrouillé ;
  • raccorder l’extrémité du tuyau d’alimentation de l’appareil au filetage du robinet.

Remplacement du robinet d’eau d’une machine à laver

Bien que le processus puisse varier légèrement d’un modèle à l’autre, sans parler des différences entre les fabricants, le même principe s’applique presque universellement. Seule une poignée de machines à laver s’écarte considérablement de la procédure décrite ici, et ce, bien que les points de montage du robinet et le nombre et le type de connexions puissent être différents. Il est parfois nécessaire de sortir le lave-linge pour accéder aux robinets. Cependant, la plupart des robinets seront montés sur le mur arrière près ou au-dessus de la machine à laver.

Une fois cette opération terminée, il faut dévisser le tuyau de remplissage du lave-linge. Il est recommandé de placer un seau ou un objet similaire et quelques vieilles serviettes à proximité, car il y aura de l’eau résiduelle dans le tuyau de remplissage qui s’écoulera.

Retirez le couvercle de la machine à laver, ensuite, vous devez libérer le robinet d’eau pour pouvoir le remplacer en le dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en faisant très attention à ne pas endommager les tuyaux à l’intérieur du mur. Vous pouvez également avoir besoin de soutenir le coude à oreilles pour l’empêcher de se tordre dans le mur. Vous devez vous assurer que vous prenez le temps d’examiner la connexion et de trouver la meilleure façon de retirer les robinets.

Ensuite, vous devrez peut-être remplacer les plaques de recouvrement, car elles peuvent être endommagées lors du retrait des robinets du lave-linge, ces robinets pouvant être très serrés. Il ne faut donc pas forcer pour les enlever, car cela peut endommager les tuyaux. Pour installer le nouveau robinet de la machine à laver, il suffit d‘inverser le processus ci-dessus puis de vérifier si la machine à laver fonctionne à nouveau après que vous ayez terminé de vérifier aussi les éventuelles fuites.