Quand votre robinet mitigeur fuit et que vous ne savez pas comment y remédier, il n’est pas nécessaire de paniquer.

Si l’eau fuit, ne s’évacue pas correctement ou s’il y a un problème de chaleur, le robinet peut fuir.

Vous n’avez besoin que d’une clé à molette, d’un tournevis, d’une vasque et d’une serviette pour le fixer.

Cet article vous guide pour trouver une solution rapide.

Pourquoi le robinet mitigeur fuit par le haut ?

Si vous trouvez une fuite dans votre robinet mitigeur, vous pouvez y remédier vous-même.

Il existe plusieurs modèles de robinets, mais chacun d’entre eux est doté d’un processus similaire aux autres.

Néanmoins, chacun a sa propre procédure de démontage.

Il est important d’inspecter soigneusement le robinet pour déterminer quel système monter ou démonter. En général, il faut fermer le drain avant de réparer les fuites. Lorsque l’eau pénètre, ouvrez le robinet pour drainer toute l’eau restante dans le tuyau.

Les ruisseaux de la fuite en question peuvent avoir plusieurs sources, c’est pour cela qu’on vous conseille de prendre en considération tous les composants. La panne peut ainsi se produire dans de nombreux endroits. Un jet d’eau s’écoule, sort de la poignée, du robinet en dessous, en haut et les causes sont multiples :

  • des problèmes d’installation mal faite ;
  • du calcaire qui s’entasse ;
  • des pièces du robinet mitigeur qui sont endommagées.

Bref, vous l’aurez compris, il y a plusieurs raisons qui peuvent être la source de la fuite de votre robinet mitigeur par le haut. Afin de trouver une solution, on vous conseille de prendre le temps de bien étudier la fuite avant de changer les parties.

Comment changer un robinet mitigeur qui fuit ?

Le remplacement du joint du robinet est une tâche facile qui nécessite encore de nombreuses étapes.

Si vous voyez de l’eau couler de votre robinet, vous devez suivre les étapes pour retirer le robinet, le remplacer et enfin revoir le robinet qui fuit. C’est le même processus, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Afin de ne pas perdre de temps ou de devoir refaire votre changement de robinet plusieurs fois, vous devez commencer par couper l’eau dans la zone concernée, que ce soit en cuisine, dans une salle de bain ou ailleurs et suivre quelques conseils simples :

  • attendez de démonter le robinet pour en acheter un nouveau ;
  • parfois, tout le mélangeur doit être remplacé ;
  • si vous voyez une fuite, agissez rapidement.

Si vous ne connaissez pas la position exacte de votre ancien joint de robinet, commencez par démonter le robinet et attendez de recevoir un nouveau joint à installer.

Il existe certainement de nombreux types de sceaux différents et si vous allez dans un magasin de bricolage avec un seau existant, vous pouvez en acheter un de la même taille.

Les joints trop grands ne pourront pas s’installer, un verrouillage accidentel risque d’endommager l’installation et les modèles trop petits ne pourront pas maintenir la fuite.

Certains robinets de cuisine ou de salle de bain d’entrée de gamme sont forcés ensemble. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être séparés.

En cas de fuite dans ce cas, l’ensemble de la vanne mélangeuse doit être remplacé lors de l’installation.

Les robinets mitigeurs sont uniques dans le sens qu’il n’y a qu’une quantité limitée de débit d’eau et de température. Nous vous recommandons de prendre des mesures immédiates pour détecter les fuites afin d’éviter les dommages causés par les inondations qui auraient pu être évitées aisément.

Finir l’installation du nouveau robinet mitigeur

Une fois le robinet complètement réinstallé, ouvrez l’eau et vérifiez que le robinet mitigeur ne fuit pas.

Si vous avez du mal à vérifier ou que vous ne le trouvez pas, nettoyez d’abord soigneusement le robinet et le mélangeur, puis enveloppez-les dans une serviette en papier et ouvrez l’eau.

Si vous voyez de l’eau courante sur la serviette en papier, la fuite est toujours là.

Dans cette situation, il est recommandé de démonter à nouveau le robinet mitigeur pour s’assurer que le joint est correctement positionné.

Si la fuite est retrouvée, le problème peut ne pas venir du robinet et être plus complexe. Là, faites appel à un professionnel.

Par contre, si votre robinet mitigeur ne fuit plus, bravo ! Vous venez de changer votre robinet mitigeur vous-même comme un pro et très facilement !