Quand on parle de cuisine, c’est un espace qu’on utilise énormément, il est important qu’elle soit optimisée à notre goût. Sachez que votre cuisine a plus d’espace que vous ne le pensez. Il est cependant important de garder en tête que, quel que soit le type de cuisine que vous avez, vous êtes apte à gagner de l’espace et à l’aménager comme vous le voulez.

Pourquoi aménager sa cuisine autrement ?

Il n’y a pas beaucoup de façons de planifier une petite cuisine, mais il n’y en a qu’une. Plus vous optimisez votre espace et gagnez en mètres carrés, plus il sera facile à planifier. Ne quittez pas la cuisine pour cuisiner ou préparer de bons petits plats uniquement pour gagner de l’espace. Afin de réussir l’aménagement de votre cuisine, sachez d’abord pourquoi vous le faites. Quand vous avez un objectif en tête, c’est plus facile de se mettre au travail et de planifier votre aménagement facilement.

En réalité, beaucoup de Français ne le savent pas, mais leurs cuisines ne sont pas optimisées au maximum. C’est surtout que les cuisines ne sont pas aménagées de nouveau, elles sont utilisées comme elles sont. Ainsi, aménager sa cuisine autrement vous permet de gagner de l’espace, mais pas uniquement, voici les points positifs :

  • Cuisiner à l’aise dans votre espace ;

  • Partager des moments en famille ;

  • Profiter d’un espace qui sert de triple fonction, accueille les invités proches et est utilisé pour cuisiner et manger en famille ;

  • Rangements multiples pour vos besoins.

Adapter le besoin est essentiel pour créer une petite cuisine et la rendre plus grande. Avant tout, il est important d’optimiser l’espace pour que la cuisine puisse être utilisée. Dans ce sens, vous pouvez utiliser la hauteur sous plafond et ajuster les étagères pour ranger. Pour éviter la perte d’espace, choisissez des meubles astucieux comme des plans de travail pliants, des tables à tiroirs ou des chaises pliantes. Enfin, le contrôle de l’éclairage est essentiel pour agrandir une petite cuisine. Des appliques, des suspensions, des néons et même des verrières laissent entrer la lumière dans cette pièce.

Comment aménager votre cuisine ?

La meilleure façon de gagner de la place dans la cuisine est d’utiliser des aimants pour décorer vos ustensiles de cuisine en suspension. En conséquence, les objets suspendus ne prennent pas de place dans le tiroir et sont à portée de main. Concevez des étagères personnalisées sur roues pour ranger les épices et autres petits objets. Vous pouvez trouver des astuces en ligne pour vous aider à créer ce type de meubles, ils sont faciles à créer et coûtent très peu.

Pour l’éclairage, si possible, on conseille de grandes baies vitrées. Le meilleur éclairage en cuisine est souvent naturel, surtout si votre cuisine est orientée vers le nord. Cependant, l’éclairage naturel n’est pas à la portée de tout le monde et si vous avez un petit espace, optez pour l’éclairage électrique. On ne peut pas dire que les lumières électriques sont très subtiles, c’est pour cela que la majorité des utilisateurs préfèrent les cacher. La plupart des barres d’alimentation rétractables sont étanches à l’eau, à la poussière et faciles à utiliser.

Les meubles à utiliser pour aménager votre cuisine

Dans le cœur de la maison, tous les meubles doivent être fonctionnels, de plus, chaque recoin doit être optimisé. Maximisez l’espace en installant des tiroirs et étagères à double fonction. Cet objectif est un peu difficile, par conséquent, il est conseillé de contacter un spécialiste. En plus, quelle que soit votre cuisine, vous pouvez gagner de la place avec des armoires qui montent jusqu’au plafond. Un modèle moderne consiste à utiliser des portes ou des armoires en verre dans certains coins, c’est à prendre en considération quand vous cherchez à aménager une cuisine de qualité, de plus, une planification en avance peut souvent vous sauver la mise.