Potager vertical bouteilles
Un potager vertical fait avec des bouteilles

Le bricolage est une activité pratiquée de plus en plus aujourd’hui et de nombreuses personnes s’y adonnent avec beaucoup d’enthousiasme. Les possibilités sont infinies.  Il est même possible de se servir de bouteilles en plastique pour aménager chez soi un potager vertical en forme de bouteilles. Agréable et simple à réaliser, cet accessoire offre un peu plus d’esthétique à un jardin. Découvrez dans ce guide quelques idées pour créer votre potager vertical en bouteilles.

Créer un potager de laitue

La fabrication d’un potager vertical bouteilles de laitue est une merveilleuse idée qu’il faut réaliser à tout prix. Pour y arriver, il faut sectionner en deux parties des bouteilles vides. Seule la partie supérieure de la bouteille sera utilisée. Mettez du terreau dans chaque bouteille sectionnée et mettez-y des plants de laitue. Il est également possible d’utiliser des pousses de laitue. Si vous optez pour la deuxième méthode, il faut au préalable faire des trous dans vos récipients.

Assemblez les bouteilles en les collant les unes contre les autres puis installez-les dans votre petit jardin. Le processus ressemble assez à celui qui consiste à faire la séparation en palettes d’un mur. Pour que votre culture pousse, il est important de l’arroser régulièrement.

Fabriquer un potager d’oignon

Les idées de recyclage que l’on peut faire grâce au bricolage sont toujours amusantes et surprenantes. Cela devient plus intéressant quand vous parvenez à réaliser un objet utile avec des accessoires qui ne sont plus d’aucune utilité. Quoi de mieux que de fabriquer un petit potager vertical en bouteilles d’oignon pour vos préparations culinaires. C’est une idée géniale, car sur le long terme, vous serez dispensé de l’achat régulier d’oignons. Si simple à fabriquer, le potager vertical bouteilles vous servira de point d’approvisionnement d’oignons.

Ce dispositif vous offrira sans l’ombre d’un doute des oignons de qualité exceptionnelle. Seulement quelques éléments sont nécessaires pour la réalisation. Vous devez apprêter :

  • du métal bien chauffé ;
  • une paire de ciseaux ;
  • des pousses d’oignons ;
  • des bouteilles en plastique.

Tout d’abord, faites des trous dans vos bouteilles. Mettez ensuite dans ces bouteilles vos pousses d’oignon. Ces dernières doivent être dirigées vers les parties trouées. Faites de même pour tous les récipients apprêtés. Une fois remplies, vous pouvez observer et admirer le joli petit potager vertical bouteilles réalisé.

Fabriquer un potager d’épinard

La réalisation du potager vertical d’épinard est une création qui apportera un plus à la beauté de votre jardin. Pour la fabrication, vous devez disposez des bouteilles en plastique vides sur une planche dans le jardin. Mettez-y du terreau et ensuite les semences d’épinards. À ce stade, il est conseillé de laisser des espaces entre les différents trous à effectuer. Dans chaque trou, vous devez mettre en moyenne deux graines d’épinard. Arrosez l’ensemble du potager obtenu. Il est possible d’y insérer des graviers afin de rendre agréable l’écoulement de l’eau.

L’utilisation de la méthode de réalisation de potager vertical bouteilles est très sollicitée par les férus du jardinage. En effet, il s’agit d’une solution assez efficace permettant d’avoir un gain de temps et d’espace dans son jardin. Assez écologique, elle ne nécessite que le recyclage des bouteilles plastiques vides. De plus, il est possible de se servir des plantes aménagées dans ce potager pour cultiver d’autres espèces de plantes.

De même, les racines des plantes peuvent servir de fertilisant pour vos terres.