Depuis ces dernières années, le nombre d’employés au sein des ménages a considérablement augmenté à Genève. Ce phénomène est dû à l’amélioration des conditions professionnelles de plusieurs familles, d’où la solution de faire appel à une femme de ménage. En réalité, ces corvées peuvent très rapidement prendre une place conséquente. Simplifiez-vous la vie en engageant une femme de ménage. Quel est alors le taux horaire d’une femme de ménage à Genève ?

Taux horaire de femme de menage geneve

L’économie est très peu considérée et les tarifs sont le plus souvent marqués par des salaires assez bas. Il n’est donc souvent pas évident de se faire une idée des tarifs d’une femme de ménage à geneve. Dans ce sens, une loi portant sur le travail au noir, entrée en vigueur en 2008, oblige tout employeur privé à déclarer ses femmes de ménage.

Il faut noter que le tarif d’une femme de ménage geneve peut varier notamment en fonction des zones géographiques du client et de l’une des deux possibilités que le privé choisira. Il s’agit dans un premier temps de l’option qui permet au privé d’être l’employeur direct de la femme de ménage. La seconde option permet au privé de passer par une agence de nettoyage qui emploie du personnel de ménage.

Quand un privé engage une femme de ménage, il devient employeur et sera cependant soumis à des charges légales en matière d’emploi de personnel. À Genève, le CCT adapte la grille tarifaire des salaires minimums de la manière suivante :

  • employé non qualifié et sans expérience professionnelle : CHF 18.60.-/heure ;
  • employé non qualifié ayant une expérience professionnelle de plus de 1 an jusqu’à 3 ans : CHF 21.70.-/heure ;
  • employé non qualifié ayant une expérience professionnelle de 4 ans : CHF 23.60.-/ heure ;
  • agent d’entretien avec un diplôme en EGP ou en MRP : CHF 19.95.-/heure.

Quel que soit le salaire de votre employé (e), les contributions aux assurances sociales sont obligatoires. De plus, une assurance LAA en cas d’accident doit également être conclue pour l’employé et prise en compte lors du calcul du salaire.

Passer par une entreprise de nettoyage

Lorsque vous choisissez de passer par une entreprise de nettoyage, vous bénéficiez de plusieurs avantages, qui permettent ainsi aux privés de se décharger des obligations légales. De plus, ils pourront compter sur l’agence pour prendre en charge plusieurs aspects.

En passant par une entreprise de ménage, vous n’aurez plus besoin d’acheter le matériel nécessaire pour les tâches ménagères. Une telle société dispose déjà de tous les outils et moyens humains pour mener à bien sa mission de nettoyage. Toutefois, une aide de ménage n’est pas adaptée pour toutes les situations de ménages et de nettoyage. En cas de déménagement par exemple, ce professionnel ne pourra pas gérer de façon professionnelle un nettoyage de fin de bail. En effet, ces travaux demandent un certain nombre de connaissances spécifiques à la tâche.

En outre, la réalisation d’un devis est très importante avant de s’engager avec une entreprise de ménage. Cela vous permettra de comparer les prestations et les coûts proposés par différents professionnels dans votre région.

Ce sont ces différentes sociétés qui offrent aux privés un service administratif, afin d’ôter de leur charge les démarches obligatoires de déclaration aux assurances sociales et des salaires.

Comment se déroule le paiement d’un service de ménage à Genève ?

Si vous avez choisi d’avoir recours à une entreprise de ménage à Genève, sachez qu’il existe plusieurs options pour le paiement.

Vous pouvez le faire directement par un paiement en espèce, via un virement bancaire, ou un paiement par chèque. Il est aussi possible de payer par titre chèque emploi service universel, peu importe si la femme de ménage ait été embauchée par un employeur ou par un prestataire.

Nettoyage plancher avec un aspirateur
Service de ménage à Genève

Les bases de calcul de l’heure de ménage

Pour avoir une petite idée de la somme à engager pour solliciter des services d’une femme de ménage à Genève, il est essentiel de savoir calculer l’heure de ménage nécessaire pour votre maison ou bâtiment.

En principe, cette heure de nettoyage dépend du nombre de pièces et de leur superficie.

  • Pour une pièce de moins de 20m², le temps de ménage moyen est estimé à 1h
  • Pour une pièce entre 21 et 45 m², cette durée de ménage sera doublée soit 2h
  • Pour une pièce entre 46 et 60 m², il faudra compter 3 h de ménage
  • Pour une pièce entre 61 et 80 m², le temps de ménage nécessaire est estimé à 4 h
  • Au-delà, la femme ou l’entreprise de ménage vous demandera au moins 5 heures de travail.
Responsable de publication ce site, je publie des articles sur différents sujets et principalement liés à la vie pratique, la maison et l'immobilier