Le gazon synthétique est une sorte de pelouse conçue pour imiter celle naturelle. Il est fabriqué à base synthèse chimique et de fibres de sortes à favoriser l’infiltration de l’eau. La pose de cette décoration requiert un coût qui varie en fonction du mètre carré mais également de la qualité des matériaux. Quel est le prix d’une pose de gazon synthétique ? Lisez !

Le prix entrée de gamme

Le prix pose gazon synthétique en entrée de gamme est compris entre 10 et 13 euros par mètre carré. Dans cette fourchette de prix, la superficie à couvrir devra être nécessairement de plus de 150 mètres carrés. La pelouse qui sera utilisée aura un poids de 800 g à 1 kg. Cela rendra le gazon artificiel très fragile.

Ces types de pelouses, d’une hauteur d’environ 50 mm, sont conçus pour des lieux très peu fréquentés. Ils ont une faible résistance aux inondations du fait de leur niveau de perméabilité. Celui-ci a généralement une valeur de moins de 20 litres par mètre carré. Les travaux sont souvent exécutés par des artisans très peu qualifiés.

En plus de ces coûts, il faut également envisager des frais de préparation du terrain ainsi que celle de la surface à couvrir. Les coûts varient selon le type de relief devant abriter le gazon synthétique. Si ceux-ci présentent trop d’obstacles à la pose, le tarif peut passer du simple au double.

Le prix en milieu de gamme

Pour une pose de gazon synthétique en entrée de gamme, il vous faudra prévoir entre 13 et 15 euros par mètre carré. Vous bénéficiez d’une exécution de travaux menés par des professionnels qualifiés disposant de quelques années d’expérience. Ces derniers peuvent manier différents types de matières se trouvant dans la gamme intermédiaire.

Dans cette fourchette de prix, il vous faudra choisir des pelouses d’une hauteur de 40 mm. Celles-ci sont très faciles à entretenir. Pour ce qui est du poids, assurez-vous que celui-ci se trouve entre 1,5kg et 2 kg. Vous devez également veiller à ce que la forme des brins ainsi que la couleur des fibres soient très séduisantes afin de valoriser les travaux du professionnel.

Veillez à ce que la perméabilité de la pelouse soit d’environ 30 litres d’eau par mètre carré. Cela permettra de réduire considérablement les risques d’inondations.

Le prix haut de gamme

Le prix pose gazon synthétique haut de gamme est compris entre 15 et 20€ par mètre carré. Elle se réalise par des experts disposant des années d’expérience dans le domaine. Pour ce type d’installation, faites le choix des matières de haute qualité. Pensez pour ce faire :

  • aux brins en polyéthylène ;
  • aux brins en polyamide ;
  • aux fibres de polypropylène

Les premiers sont très résistants aux rayons UV ainsi qu’aux intempéries. Les brins de polyamide sont quant à eux très résilients. Ceux en polypropylène en ce qui les concerne, disposent d’un meilleur rapport qualité/prix. Pour cette gamme de pose, il faut préférer une hauteur de pelouse comprise entre 30 et 40 mm et un poids de 2 kg/m².

Assurez-vous que la perméabilité de cette pelouse à l’eau soit de plus de 30 litres d’eau au mètre carré par minute. Veillez aussi à ce que sa résistance à l’arrachement des brins atteigne au moins 30 Newtons. Cela lui permettra de mieux résister aux rayons lumineux ainsi qu’aux passages réguliers.

Les critères de choix du gazon synthétique

Après mur réflexion sur les prix, vous avez envie de vous lancer dans l’installation de gazon synthétique chez vous ? Mais voilà, parmi ces différentes gammes, il vous faudra encore faire le choix. Voici alors quelques critères à prendre en compte pour vous aider à mieux vous orienter :

L’utilisation

Souhaitez-vous installer un gazon synthétique dans la cour ou sur la terrasse, prenez en compte de la perméabilité et de la résistance aux intempéries de la structure. Pour habiller votre contour de piscine, vous aurez besoin d’un modèle haut de gamme. Sachez que vous pouvez parfaitement vous faire installer un parasol professionnel à prix raisonnable sur votre gazon synthétique.

La qualité des fibres

Les fibres sont des éléments caractéristiques du gazon synthétique. La hauteur et la couleur varient selon le modèle et sont gages de la qualité du produit. Pour votre confort et obtenir un rendu idéal sur votre terrasse, optez pour des fibres entre 20 et 35 mm de hauteur.

Le poids du gazon

Vous baser sur le poids du gazon synthétique vous aidera à juger sur la qualité de ce dernier. Investir dans une structure qui pèse lourd est un bon choix. Ce type de gazon synthétique vous durera pendant plusieurs années, malgré son prix cher.

Responsable de publication ce site, je publie des articles sur différents sujets et principalement liés à la vie pratique, la maison et l'immobilier