Vous avez des placards de cuisine chaotiques, et vous voulez les organiser correctement. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à souffrir du désordre des placards de cuisine. On a beau les ranger, on les retrouve à chaque fois en pagaille ! Mais si on vous disait que nous avons la solution pour remédier à ce problème, une bonne fois pour toutes. Effectivement, nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs conseils et astuces, afin d’aménager vos placards de cuisine, et de vous débarrasser du désordre.

Donner à chaque placard une fonction pour aménager sa cuisine de façon pratique

Avant de passer à l’organisation de l’intérieur de vos placards de cuisine, il est important d’organiser le fonctionnement de vos rangements. On a souvent tendance à accumuler les objets à l’intérieur des placards de manière aléatoire. Ce n’est peut-être pas un problème esthétique, car on ne voit pas nécessairement ce qu’il y a à l’intérieur, mais c’est un réel problème organisationnel. C’est pour cette raison, qu’il est préférable de diviser vos placards, et d’attribuer à chacun une fonction de rangement précise. Vous pouvez par exemple réserver un placard pour :

  • Ranger la vaisselle et les couverts ;
  • Ranger le ravitaillement et vos achats alimentaires ;
  • Ranger les ustensiles de préparation, près du plan de travail ;
  • Nettoyer et jeter les déchets près de l’évier.

Une telle répartition, va vous éviter le désordre dans vos placards, puisque chaque ustensile et outil aura sa place, mais vous allez également pouvoir mieux utiliser votre cuisine.

Aménager vos placards de cuisine en ajoutant des rangements

Pour optimiser l’organisation de vos placards, il est impératif de bien les aménager, et d’y ajouter des rangements. En effet, si vous voulez éviter de vous noyer dans la pile d’ustensiles et de vaisselles, il est important d’utiliser des séparations dans les placards. Vous pouvez les intégrer directement, lors de la conception de votre équipement de cuisine, comme vous pouvez le faire plus tard. Vous trouverez sur le marché différents types de rangement.

Les barres de suspension

Il s’agit de barre que vous pouvez ajouter à l’intérieur ou à l’extérieur des placards. Celles qui sont à usage interne, sont généralement suspendues à partir d’une étagère à l’intérieur du placard. Vous pouvez y suspendre des verres ou des couvercles comme les louches.

Les séparateurs

Les séparateurs sont très utiles dans les placards et dans les tiroirs de cuisine. Vous pouvez séparer lors de votre rangement la vaisselle des casseroles et des outils de cuisson. Ils sont également idéals pour trier vos produits de nettoyage dans vos placards. Vous pouvez d’ailleurs, les fabriquer vous-même, à l’aide de tasseaux de bois, que vous placerez en T et en X.

Les étagères

Si vous jugez que les étagères de vos placards de cuisine, ne sont pas assez grandes ou qu’elles sont trop espacées, vous pouvez toujours ajouter des étagères amovibles, pour occuper un espace vacant dans vos placards.

Aménager les portes de vos placards de cuisine

Chaque coin et chaque centimètre comptent lors de l’aménagement d’une cuisine. Il est important d’optimiser ses options de rangement, pour éviter d’encombrer sa cuisine, et pour avoir une organisation efficace. N’hésitez donc pas à ajouter des rangements sur les portes de vos placards. Souvent négligées, ces portes sont pourtant l’endroit idéal pour accrocher des rangements. Il faut cependant, que le poids des ustensiles ne soit pas très lourd, pour ne pas endommager les portes. Vous pouvez alors, utiliser des barres de suspension ou des crochets, pour y accrocher tout ce qui est relativement léger, comme :

  • Les grands couverts : louche, spatule ;
  • Un petit rack à épices ;
  • Les couvercles des marmites et des poêles.