poids d'oignons

L’oignon est une plante vivace que l’on cultive dans les potagères. Cette plante à toujours été appréciée pour ses bulbes aux belles saveurs, ses feuilles et ses vertus naturelles pour la santé. Disposant de plusieurs couches, on se demande bien au final quel est son poids. Tour d’horizon sur l’oignon et son poids. 

Le poids d’un oignon, ce qu’il faut savoir 

Le poids d’un oignon ordinaire est évalué à 150 grammes. On en retrouve également qui pèse 0,100 kg et 100 grammes. Mais il existe des variétés particulières dont le poids est bien différent. 

L’oignon kelsae: le plus lourd du monde 

Cette variété d’oignon est assez imposante en raison de son poids. Il est considéré comme l’oignon le plus grand au monde puisqu’il pèse au moins 5 kg. Cet oignon peut être cultivé à la maison dans un jardin si les conditions sont réunies. Pour en obtenir les graines, vous devez vous rendre dans une jardinerie. 

La période idéale pour mettre les graines en terre, c’est le mois de janvier et elles se sèment sous châssis. La récolte se fait en septembre ou en octobre et avec sa taille, vous pouvez être sûr de ne pas en manquer jusqu’à la prochaine saison. 

Les différentes variétés d’oignon qui existent 

On distingue entre autres : 

  • les oignons doux: légèrement sucrés, ils constituent un choix parfait pour la farce;
  • les oignons rouges: dotés également d’un petit goût sucré, c’est le type d’oignon que l’on conseille pour manger cru (salades, sandwichs, etc);
  • les oignons jaunes
  • les oignons perlés

Retenez que presque toutes les variétés d’oignons qui existent ont un léger goût sucré. Bien qu’ils soient relégués au dernier rang dans la liste des courses, les oignons constituent l’épine dorsale de plusieurs plats. 

Tous nos sujets sur les « poids »  : 

Poids de la ciboulette et des poireaux

Bien qu’elle soit souvent oubliée, la ciboulette fait partie des assaisonnements incontournables pour certains plats. Elle déploie d’ailleurs tout son charme lorsqu’il s’agit de pimenter des recettes de salade ou de soupe. 

Il en est de même pour les poireaux. Soupe, ragoût, bacon, les poireaux ont tout ce qu’il faut pour réhausser le goût. Il est d’ailleurs conseillé de s’en servir pour les sauces crémeuses à la dinde et au bacon. 

Toutefois, leur poids est assez minime. En effet, la ciboulette et les poireaux prennent l’apparence de brindilles ou de feuilles. Ils ne pèsent donc pas vraiment grand chose.  

Voilà l’essentiel à savoir sur le poids d’un oignon. En fonction de la variété, le poids est différent. Mais l’oignon le plus lourd du monde fait 5kg.