un type de baguette de pain

La baguette de pain fait partie du quotidien des français. Et comme dans toute autre industrie, il existe des normes à respecter pour que sa configuration soit uniforme. Ces normes prennent notamment en compte la taille et le poids des baguettes. Baguette classique, baguette tradition, ficelle ou demi-baguette, découvrez ici tout sur leurs poids respectifs sur le marché. 

Comment mesurer le poids d’une baguette de pain ?

Il est important de connaître le poids du pain pour être sûr de sa qualité et de sa conformité avec les lois de son pays. Pour cela, il vous faut connaître la bonne technique. Le poids du pain est généralement mesuré à l’aide d’une balance de précision au lieu d’une balance ordinaire.

Pour le faire, il  faut déposer le pain sur une balance électronique. La masse du pain s’affiche alors. Ce serait une erreur de mesurer tous les pains en même temps . En effet, certaines baguettes pourraient être plus légères que d’autres de sorte à équilibrer le tout. 

Tous nos sujets sur les « poids »  : 

Quel est le poids des pains favoris ?

Les français préfèrent certains pains, dont la baguette tradition, à d’autres. Voici les baguettes de pain favorites des français .

  • La baguette traditionnelle est la préférée des français dont le poids est de 300 grammes en moyenne.
  • La baguette classique qui est la forme la plus répandue au monde, quel que soit le type de farine intervenant dans sa fabrication, pèse 250 grammes environ,
  • La ficelle fine, légère, moins longue que la baguette tradition et pesant 125 grammes est fabriquée de la même façon que la baguette classique.
  • La demi-baguette dont la taille est réduite à la moitié de celle de la baguette ordinaire pèse 125 grammes.

Les autres types de baguette de pain

Hormis les baguettes de pain favorites des français, plusieurs autres types de pain existent pour satisfaire leur appétit.

La flûte

Ce type de baguette est deux fois plus épaisse qu’une baguette classique. C’est pour cela qu’elle pèse jusqu’à 400 grammes en moyenne.

La baguette moulée

Ayant une composition assez proche de celle de la baguette classique, elle est plus homogène et régulière . Elle pèse généralement 250 grammes.

La sarmentine

Cette baguette présente une particularité assez étonnante. Elle est munie de deux cornes ce qui permet de la reconnaître. Son poids est souvent compris entre 250 et 280 grammes

La baguette en épi

Présentée sous forme d’épi, elle garde le goût et la texture de la baguette classique. En général, elle pèse autant qu’une baguette classique soit 250 grammes

Les baguettes n’ont pas toutes le même poids. Cela dépend en effet de leur taille et de leur composition. Nous retenons que le poids d’une baguette de façon générale est compris entre 200 et 500 grammes