poids de lingots d'or

Les lingots d’or n’ont pas tous la même taille. Ce qui induit naturellement une variation de poids. De plus, en dehors de la taille, le pays de provenance constitue également un facteur de variation. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur le poids d’un lingot d’or.

Comment sont fabriqués les lingots d’or?

Les lingots d’or sont des blocs d’or raffinés, la plupart du temps en forme de prisme droit. Ils sont obtenus après la fusion des pépites d’or ou d’objets en or comme les bijoux. Leur production est régie par des normes de fabrication, des règles d’étiquetage ainsi qu’un suivi administratif.

Comme mentionné plus haut, en fonction des pays ou des régions, le poids et la taille d’un lingot d’or peuvent changer. Cependant, il existe des critères universels appelés « Good delivery », que chaque lingot d’or doit respecté pour être commercialisable sur le marché international. 

Les différents types de lingot d’or : selon les poids réglementaires

La réglementation internationale reconnaît 10 poids de  lingots d’or répartis en deux grandes catégories. Nous avons les petits lingots d’or et les gros lingots d’or. Les poids des petits lingots se présentent comme suit : 

  • les lingots de 5 grammes
  • les lingots de 10 grammes
  • les lingots de 20 grammes
  • les lingots de 1 once ce qui équivaut à environ 31,1 grammes et
  • les lingots de 50 grammes.

Les gros lingots d’or quant à eux ont évidemment de plus grands poids. Ils se présentent comme suit :

  • les lingots de 100 grammes
  • les lingots de 250 grammes
  • les lingots de 500 grammes et
  • les lingots de 1 kilogramme.

Il existe également d’autres lingots, les plus gros, appelés lingots de bonne livraison ou « Good delivery ». Ceux-ci pèsent 400 once troy ce qui est approximativement égal à 12,4 kilogrammes.

Tous nos sujets sur les « poids »  : 

Les poids non réglementaires de lingots d’or

Certains fabricants font des lingots d’or selon leur convenance pour des marchés particuliers. Ainsi, il est possible de retrouver des lingots d’or de poids complètement différents de ceux cités plus haut.

Par ailleurs, on retrouve aussi d’autres fabricants peu expérimentés ou n’ayant pas le matériel nécessaire fabriquent des lingots de poids approximativement égal aux poids du marché international.

En somme, on peut dire sans risque de se tromper qu’il existe 9 poids de lingots d’or allant de 5 grammes à 1 kilogramme mais aussi des lingots d’or « Good delivery » qui font 12,4 kilogrammes. Cependant il est possible de rencontrer des lingots destinés à un autre marché ou ayant des défauts de fabrication entraînant des poids non réglementaires. Avant tout achat, vous devez absolument vous renseigner sur le poids de l’or.