Expert immobilier
Expert immobilier : tout savoir sur ce métier

Vous êtes un jeune étudiant et vous réfléchissez encore à votre carrière ? Vous pourriez être intéressé par la possibilité de devenir un expert en immobilier. Vous pouvez commencer à apprendre les avantages et les inconvénients de cette profession. Vous serez ainsi en mesure d’orienter votre éducation et votre formation dans ce domaine. Un expert immobilier doit être sociable et ouvert. Il assure un rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur potentiel. La plupart des experts immobiliers ont fait des études de Droit et sont spécialisés dans la branche immobilière. Le salaire d’un expert immobilier varie selon son statut et dépend de son ancienneté dans le domaine.

Quelles sont qualités et les missions de l’expert immobilier ?

L’existence d’un expert immobilier est très utile tant pour le propriétaire d’un bien que pour l’acheteur potentiel. Il assure un rôle d’intermédiaire entre les deux.

Il s’assure que les deux parties bénéficient des mêmes avantages. Il leur propose le meilleur prix qui convient à l’achat du bien, en fonction du prix sur le marché de l’immobilier. Il peut travailler avec des institutions comme des banques, des notaires, des assureurs, des avocats et des particuliers.

L’expert immobilier se charge de faire l’expertise immobilière

Réaliser l’expertise immobilière est une tâche essentielle et principale pour un expert immobilier. Il doit être doté de certaines qualités pour pouvoir la mener à bien. Être sociable, ouvert et savoir poser les bonnes questions sont indispensables. Le métier requiert également une personne dynamique, qui aime bouger et ne pas rester cloîtrée dans un bureau.

L’expertise immobilière fait référence à une visite détaillée d’un bien à vendre. Il profite de cette phase pour vérifier les documents et les informations liés au bien. De nombreuses vérifications sont importantes à ce stade.

Il s’intéresse au plan cadastral, à l’origine du bien, aux occupations du sol. Cette expertise immobilière lui permet de déduire la valeur du bien, en se basant sur les paramètres économiques, techniques, juridiques et fiscaux ainsi que sur la comptabilité.

La responsabilité d’un expert immobilier est énorme en ce qui concerne l’état du bien mis en vente. Il doit connaître la situation réelle du bien immobilier, ses principales caractéristiques et son environnement exact. C’est à lui de découvrir les particularités techniques du bien, au cas où il présenterait des anomalies ou de mauvais antécédents.

L’expert immobilier est d’une grande assistance pour les acheteurs. L’expert lui propose des biens à vendre avec des documents bien étudiés. Il étudie tous les documents légaux à sa disposition. Il a le droit de demander les documents manquants.

Il connaît parfaitement les détails des titres de propriété, des règlements de copropriété, des autorisations administratives et du cadastre. Il est capable de faire le lien entre la cohérence juridique et la valeur du bien après les examens du bien et de ses documents.

L’expert immobilier fait l’évaluation du prix d’une maison ou d’un bien immobilier

Dans cette phase, l’expert immobilier partage avec son client sa maîtrise du marché. Il lui évoque les informations de base pour entamer l’achat et la vente.

Il doit se conformer aux bases de données actualisées sur les biens situés dans la même zone géographique. Il a à sa disposition différents outils d’analyse et de comparaison spécifiques, qui rendent son évaluation crédible et juste.

La rédaction d’un rapport d’expertise est obligatoire. Il comprend ses conclusions et ses avis par rapport à la vente du bien. Le document comporte une date et une signature. Ce document s’avère essentiel et doit être établi selon une méthodologie et des normes conformes à la charte de l’évaluation immobilière.

Le rapport d’expertise d’un expert immobilier est un document précieux. Il est reconnu par toutes les autorités publiques et toutes les institutions en relation avec le domaine de l’immobilier.

Lorsque l’expert immobilier procède à l’évaluation, ses examens doivent prendre en compte la proximité des transports et des commerces, la qualité des écoles, la sécurité du quartier ou de la région. Il ne peut se passer de comparer la valeur des biens situés dans le même secteur.

Il analysera, si nécessaire, toutes les ventes réalisées dans le quartier, au cours des derniers mois. Ce rapport d’expertise lui permet, à la fin, de donner le coût de l’immobilier à vendre.

Quelles études faut-il suivre pour devenir un expert immobilier ?

Etudes
Études pour devenir expert immobilier

La plupart des experts immobiliers ont fait des études de Droit et sont spécialisés dans la branche immobilière. Ils ont suivi en moyenne cinq ans d’études universitaires. D’autres ont décidé d’étudier dans des écoles spécialisées proposant uniquement des cours sur l’immobilier.

Au cours de leur cursus, les étudiants doivent acquérir des compétences en matière de contrôle juridique et fiscal, de diagnostic technique des immeubles, d’ingénierie financière, de gestion. Toutes ces formations leur permettent de maîtriser et d’exercer leur métier d’expert immobilier dans le futur.

Les étudiants sont également encouragés à assister à des cas pratiques en conditions réelles. Au cours de leurs études, ils travaillent déjà sur l’expertise des immeubles de bureaux et commerciaux. Ils ont aussi commencé à se familiariser avec l’analyse critique des états locatifs des immeubles.

Pour devenir un expert immobilier, il est indispensable de suivre un cursus en droit. La formation dans le domaine de l’immobilier est la deuxième compétence requise. Pour pouvoir exercer ce métier sans faute, il est important de disposer de compétences multiples.

Une personne titulaire d’un Master dans ces domaines peut exercer en tant qu’expert immobilier : dans le domaine de l’immobilier, en droit public (avec la spécialité métiers de l’immobilier et de l’urbanisme) et dans le droit patrimonial.

Si vous avez suivi l’une les formations suivantes, vous pouvez également mettre à profit vos connaissances pour devenir un expert immobilier :

  • Études dans une école de commerce ;
  • Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur,
  • Avoir un diplômé d’un architecte

Vous pouvez renforcer vos connaissances en droit immobilier et parfaire vos connaissances dans le domaine de l’expertise immobilière.

Combien gagne un expert immobilier ?

Salaire
Salaire expert immobilier

Quelle est sa rémunération ? Il est normal que vous vouliez tout savoir sur le salaire de l’expert immobilier. Le travail est passionnant, il y a toujours de l’action qui vous attend. Serez-vous récompensé en fonction des efforts que vous aurez fournis ?

Un salaire qui varie en fonction du statut de l’expert immobilier

Il n’est pas possible de donner un chiffre précis pour le salaire d’un expert immobilier. Le montant peut varier si la personne est indépendante ou si elle est salariée. La rémunération en tant que salarié peut varier entre 3600 euros et 4500 euros par mois.

En tant qu’indépendant, l’expert immobilier peut gagner encore plus. Outre la rémunération proprement dite, il peut également recevoir des commissions.

Le salaire d’un expert immobilier dépend de son ancienneté dans le domaine

Une nouvelle recrue ne gagnera pas le même salaire qu’une personne qui exerce le métier depuis des décennies. Pour les débutants, ils peuvent gagner environ 2500 euros pour commencer, ce qui donne un salaire moyen de 36000 euros par an.

Pour les anciens, ils peuvent atteindre 5500 euros par mois, approximativement 130 000 euros par an. Le salaire moyen d’un expert immobilier est approximativement de 3800 euros.

Le métier d’expert immobilier demande beaucoup de connaissances et de maîtrise. Il est important de se former et de suivre des cours en fonction de cette profession. Être un expert immobilier n’est qu’un des choix de carrière que vous pouvez faire, si vous vous spécialisez dans l’immobilier.