cafard de jardin
blatte de jardin

Il est beau d’avoir un jardin dans sa maison. C’est un espace joliment aménagé et qui peut servir à plusieurs activités attrayantes et joyeuses. Mais les jardins sont la plupart du temps le fief de plusieurs insectes. Parmi ceux-ci, figure la blatte de jardin. Cet insecte, en plus d’être présent dans les jardins, peut aussi faire intrusion dans les maisons. La raison susceptible d’attirer dans vos maisons les blattes de jardin est explicitement présentée dans ce guide. Découvrez !

Qu’est ce que la blatte de jardin ?

Connue encore sous l’appellation cafard de jardin, la blatte de jardin est un insecte. C’est un type d’insecte souvent très grand avec une forme plate ou ovale. La blatte de jardin peut être de couleur noire, marron ou jaune.

Et de façon générale, elles fuient la lumière du jour. C’est donc des insectes nocturnes. La blatte vit dans un environnement sale et où il y a de la chaleur naturellement. La taille de certaines d’entre elles peut avoisiner neuf centimètres

La raison qui pousse les cafards de jardin dans les maisons

La constitution biologique de la blatte de jardin est principalement axée autour du fait de se nourrir et de se reproduire. Toute l’existence et la durée de vie de cet insecte se résument donc à ses deux objectifs.

Elles sont présentes dans les jardins parce que c’est un environnement favorable à leur nutrition ainsi qu’à leur reproduction. En effet, le jardin est rempli de diverses plantes, d’humidité et parfois de saletés. Cela attire les blattes, elles s’y sentent à leur aise.

Malheureusement, il arrive le plus souvent que survienne la dilution des substances organiques. Il s’agit de nutriments essentiels aux blattes retrouvées dans l’espace des jardins. Ces cafards constatent la dilution des substances organiques. Ils se lancent alors à la quête d’un autre environnement de nutrition.

C’est dans la recherche d’environnement nutritif qu’ils s’introduisent dans les maisons. Étant un insecte, la blatte dispose d’un flair naturel. Alors, c’est sans grande difficulté qu’elle se trouve un chemin jusqu’à l’intérieur de votre maison. Il suffit simplement d’une petite ouverture quelque part pour que la blatte de jardin se fraye un itinéraire.

Que font précisément les blattes de jardin dans les maisons ?

Une fois à l’intérieur de votre résidence, le cafard de jardin se promène à la recherche d’éléments nutritifs. C’est ainsi qu’ils se dirigent soit vers la cuisine, soit dans les espaces contenants des cartons ou des papiers.

La blatte de jardin nuit à vos provisions alimentaires. Elle réussit à s’infiltrer dans les placards et rongent tout en laissant des bactéries. Ces dernières sont nuisibles à la santé de l’homme. Ils peuvent être à la source de plusieurs maladies qui peuvent s’avérer graves. La blatte ou cafard de jardin peut causer la fièvre typhoïde, la dysenterie et divers autres maux parasitaires.

Ces insectes sont également attirés par des papiers, des cartons, des tissus et même parfois du bois. Au cours de leurs rondes, ils peuvent endommager des documents importants. Ils rongent doucement, de façon à ce que cela soit difficile à apercevoir.

La blatte de jardin se promène partout dans la maison. Et à chaque déplacement, elle laisse derrière elle des microbes et des bactéries. En plus, elle est difficile à repérer étant donné le fait qu’il s’agisse d’un insecte nocturne. Vivre dans un espace où ils se nourrissent favorise leur cycle de reproductibilité. Ils deviendront donc de jour en jour plus nombreux.

Éloignement des cafards de jardin des maisons

Compte tenu des répercussions que sont susceptibles de causer les blattes de jardin, il faut les éloigner. Cet éloignement va être un processus subdivisé en deux grandes étapes:

  • le repérage des cafards ;
  • et, l’utilisation de recettes naturelles pour les éloigner.

Voici, quelques indications par rapport auxdits processus:

Réussir à repérer la présence des blattes de jardin

Pour éloigner ces insectes nuisibles de vos maisons, il faudrait déjà réussir à les repérer. Ils sont lucifuges, donc il serait difficile d’arriver pendant la journée à les trouver. Toutefois, ils laissent des traces alertantes.

Il vous est peut-être déjà arrivé de constater à votre réveil une mauvaise odeur dans votre cuisine. Ou de faire le constat d’une humidité dans un coin de la maison. Il s’agit là de quelques signes indiquant la présence de la blatte de jardin chez vous.

Il est aussi possible de remarquer quelques traînées de couleur noire sur vos murs ou les planchers. Dès que le constat est fait, il faut prendre les mesures nécessaires pour éloigner ces insectes nocturnes de votre maison.

Éloigner les blattes grâce à des constituants naturels

À base de produits naturels, les insectes de jardin peuvent être éloignés des maisons. La bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pourraient être utilisées. En effet, ces deux produits sont des insectifuges naturels.

Une application récurrente de quelques gouttes dans les endroits où sont susceptibles de se cacher les cafards de jardin. Il s’agit des placards, des endroits où sont disposés des cartons et tous les endroits humides de la maison. Cela devrait suffire à les éloigner définitivement des blattes.

D’autres éléments naturels comme le concombre, le fécule de maïs peuvent être employés. Le fécule de maïs, mélangé de gypse est une excellente pâte. Le concombre simplement découpé de façon fine peut également faire l’affaire. Ces deux produits, déposés dans les nids de cafards, vont les faire fuir naturellement.

Toutefois, la meilleure façon d’éloigner les cafards du jardin des maisons, c’est d’être adepte d’une bonne hygiène et de réussir à aménager sa cuisine soi-même. Il faut nettoyer régulièrement les surfaces gras et humides. S’assurer que la maison est débarrassée de toute saleté. Car c’est la saleté qui attire les blattes. Elles ont horreur d’un environnement entretenu et propre.